BLOG

Photovoltaïque au sol : publication du guide de l’étude d’impact dans un climat morose

Energie, Photovoltaïque

L’étude d’impact et l’enquête publique sont obligatoires pour les installations photovoltaïques au sol d’une puissance crête supérieure à 250 kW. Ils précèdent la délivrance du permis de construire.  Afin d’aider les porteurs de projet dans leurs démarches administratives, le ministère de l’écologie vient de publier le guide de l’étude d’impact des installations photovoltaïques au sol.

L’effort est louable, mais il parait en décalage avec les freins mis au développement de cette filière, qui résultent des nouveaux tarifs d’achat du 4 mars 2011 : 0,12 €/kWh, contre 0,27 auparavant. De fait, le gouvernement a annoncé le recours aux appels d’offres pour les centrales au sol, pour un total de 160 mW/an. C’est ce qui ressort des déclarations de Jean-Marie Abadie au Sénat :

Pour ce qui est des centrales au sol et des grandes toitures de plus de 100 kW, le tarif d’achat est remplacé par des appels d’offres, avec un objectif de 140 MW pour les grandes toitures et de 160 MW pour les centrales au sol. Ces appels d’offres seront simplifiés pour les installations de moins de 250 kW.

En somme, à travers ce guide, le gouvernement aide donc les producteurs d’électricité photovoltaïque à en faire peu. D’ailleurs, la filière a déjà commencé à licencier… La publication des premiers appels d’offre est annoncée avant l’été 2011.

> le guide de l’étude d’impact des installations photovoltaïques au sol, avril 2011