BIOGRAPHIE
François K’Jan
Avocat associé, fondateur du Cabinet HK Legal
Parcours
Avocat depuis 16 ans, François a tout d’abord exercé comme collaborateur auprès d’Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, expériences qui lui ont permis d’acquérir une compétence certaine en contentieux administratif. S’il s’est rapidement spécialisé dans les contrats publics, il a pu intervenir notamment dans des dossiers divers, du contentieux ICPE agricole jusqu’à la gestion de la défense sur une “class action” portant sur 1 md€.
Soucieux de s’investir dans les questions opérationnelles, il a lancé son cabinet, LKA Avocats, en 2013. Il est intervenu en première ligne afin de sécuriser l’action des opérateurs publics et parapublics en contrats (marchés, concessions, COT, contrats complexes) tant sur les questions liées à la conclusion des contrats (technique d’achats, procédure de passation…) que sur la gestion de l’exécution (dont le contract management).
Avec son équipe, il a assuré la gestion de l’ensemble des sujets contentieux associés à ces différentes phases, qu’il s’agisse du traitement amiable ou judiciaire, avec d’excellents résultats contentieux.
Il a co-fondé, en 2021, le cabinet HK legal avec Louis-Narito Harada.
Il intervient régulièrement notamment dans les domaines de la construction, des transports, de l’eau, des déchets et de l’énergie.
De plus, sa capacité à appréhender les sujets techniques complexes lui a permis de développer une expertise technique dans des domaines tels que le génie civil ou la recherche scientifique.
Proche de ses clients, François s’emploie à leur fournir à ses clients une assistance juridique opérationnelle, fruit d’une réflexion tenant compte d’une évaluation réaliste des risques et opportunités.
Il est titulaire d’un DEA Droit public de l’Economie délivré par l’Université Panthéon Assas et d’un DESS de Contentieux de Droit public délivré par l’Université Panthéon Sorbonne.
Publications de François K’Jan
L’actualité des conflits d’intérêts dans le contentieux de la commande publique
Bulletin Juridique des Contrats Publics (BJCP) n°104, 2016 (pdf)
Le devenir des dettes et des créances en cas de transfert de compétence
Contrats publics – L’actualité de la commande et des contrats publics (CP-ACCP) n°156, 2015 (pdf)
Téléchargeables avec l’aimable autorisation des éditeurs.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de l’auteur.