BLOG

Création d’une autorité environnementale au sein du CGEDD

Institution, Nouveau texte, Participation du public

Au sein du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD, institué par le décret du 9 juillet 2008 et né du regroupement du Conseil général des ponts et chaussées et de l’Inspection générale de l’environnement) est créé une « autorité environnementale » chargée de donner des avis sur l’impact environnemental des grands projets et programmes.

La directive 2001/42 prévoit qu’une autorité chargée des questions d’environnement doit être consultée sur les plans et programmes ayant des impacts dans ce domaine. Les articles L. 122-1 et L. 122-7 du code de l’environnement renvoient également à cette autorité. En pratique, c’est le ministre chargé de l’environnement ou les préfets qui sont consultés. Mais lorsque le projet en cause doit donner lieu à une décision du Ministre (ou si l’envergure du projet rend sa consultation utile), alors cette autorité « indépendante » sera consultée.

Elle est composée de 15 membres, professeurs d’université,  préfets, ingénieurs, architectes, etc. et pourra être saisie à partir du 1er juillet 2009.

> Décret n° 2009-496 du 30 avril 2009, J.O. 3 mai 2009